Légalement...

 Lois et règlements en vigueur encadrant le Shiatsu tant Français qu' Européen :


  • le Shiatsu est reconnu officiellement par l'Etat Français (Ministère du Travail Journal Officiel du 25.07.15) comme profession, et seul le S.P.S (Syndicat des Professionnels de Shiatsu) est actuellement habilité à délivrer un titre professionnel de Spécialiste en Shiatsu reconnu par l'Etat.
  • "le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen, votée le 29.05.97, en tant que médecine non conventionnelle digne d'intérêt".
  • "le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations".


  • "Tout membre actif du Syndicat Professionnel de Shiatsu s'engage, dès son inscription, au respect du Code de déontologie conforme à l'esprit du Shiatsu, à la lettre des Statuts, au Règlement Intérieur du SPS, aux lois et règlements en vigueur, tant  français qu'européens ... le respect de ces règles protège le public des mésusages de la pratique et de  l'utilisation de méthodes et techniques abusives."