Shiatsu
QU'EST-CE QUE LE SHIATSU :
- "le Shiatsu (littéralement : pression des doigts) consiste en l'application de pressions manuelles rythmées sur tous le corps, dans un but de préservation, d'amélioration ou de maintien de la santé".
- Agissant sur le système neuro-végétatif, et différentes structures ; musculaire, vasculaire, viscérale, articulaire, par exemple, mais également sur les systèmes; thyroïdien, endocrinien, circulatoire, respiratoire...etc...il vise donc à rééquilibrer l'organisme en agissant sur les différents tissus et leurs fonctions, déréglés par le vécu, l'environnement, la génétique...etc...et consiste en une prise en charge globale des troubles physiques et psychosomatiques, s'accompagnant , dans l'idéal, par une prise de conscience chez le receveur de la séance, quant à son rôle actif pour sa santé.
ORIGINES DU SHIATSU :
- Sous la période Meiji (1868-1918), avec l'ouverture du Japon à l'Occident, la Médecine Occidentale fit son entrée dans ce pays. Etouffant de prime abord la Médecine Traditionnelle Chinoise (très utilisée au Japon à cette époque); Elle permit dans un deuxième temps l'émergence de disciplines manuelles à visée de santé, issues de la symbiose des connaissances asiatiques et occidentales, en tenant compte des données anatomiques.
- Ainsi naquit le Shiatsu, "des mains et de l'esprit de Tokyiro Namikoshi "(1905-2000); encore enfant, il voulut soulager les souffrances de sa maman atteinte de polyarthrite rhumatoïde. Cette dernière constata qu'elle était d'avantage soulagée par la pression des pouces, qu'à l'usage des massages à proprement parler.
- Une méthode vit alors le jour, excluant toutefois la Médecine Traditionnelle Chinoise, et s'appuyant sur la physiologie et l'anatomie. Elle était plutôt destinée à corriger des troubles d'origines circulatoires, respiratoires, ou nerveuses, ainsi que les anomalies du système locomoteur ou endocrinien.
- Par extension, avec Shizuto Masunaga (1925-1981), élève de Namikoshi, le Shiatsu réintroduira la M.T.C.( Médecine Traditionnelle Chinoise) et son but sera alors le rééquilibrage énergétique; le long des méridiens, des organes et des viscères s'y rapportant, afin de leur permettre une fonction harmonieuse, et préserver ainsi la santé.
- De ces courants naîtront différentes techniques de "Shiatsu", comme par exemple le Koho Shiatsu, technique mise au point par Okuyama Ryuho (1902-1987), fondateur de l'école Hakko Ryu. Pour sa technique, il établit ses propres règles de pressions quant à leur direction, leur profondeur, le temps de pénétration, le rythme donné et le nombre de passages sur les méridiens. Parallèlement, il associe l' enseignement d'un Art Martial, car au delà de la self-défense, le but de l'Hakko Ryu est l'équilibre. Chacune des techniques élaborées par Soke Okuyama possède une interprétation physiologique au sens de la médecine orientale et est destinée à produire un effet bien déterminé sur les organes du pratiquant.